Après quelques années en tant que bassiste et contrebassiste dans la région de Bordeaux, François Bernat déménage à Paris en 2004, se perfectionne au Centre des Musiques Didier Lockwood, suit des études de contrebasse classique, et obtient un prix (Jazz) au conservatoire de Bobigny.
Sideman actif (Natalia M.King, BCC trio…), François participe à de nombreux projets, qui lui donne l’occasion de se produire en France (Jazz in Marciac, Jazz en Touraine, Andernos Jazz Festival, …), mais aussi à l’étranger (Russie, Europe, Canada…).
Il anime de 2015 à 2020 les D’Addario Jazz, session mensuelle à la Péniche le Marcounet (Paris), pendant lesquelles il accompagne des invités de marque, tels que, entre autres, Rosario Guliani, Jerry Bergonzy, Stéphane Guillaume…
Habitué des concerts thématiques et désireux de leader un projet personnel, il fonde son premier quartet en compagnie de Frédéric Borey (saxophone), Antonino Pino (guitare) et Olivier Robin (batterie) qui donnera naissance à son premier disque en tant que leader en 2018 (Hommage à la musique de Miles – autoproduction)
« Je voulais commencer par faire un disque dit « jazz classique » avant de me lancer dans la composition. »
C’est chose faite aujourd’hui avec ce Winter Suite et ses 11 pistes composées par François. Toujours en quartet, formation qu’il apprécie particulièrement, mais sans instrument harmonique, il s’entoure pour l’occasion du fidèle Frédéric Borey au saxophone, du trombone de Paco Andreo et de la batterie de Stéphane Adsuar.
« Pour ce groupe, j’ai eu envie de délaisser piano ou guitare, afin de de créer des espaces musicaux plus ouverts, dans l’improvisation et dans le jeu. L’écriture mélodique à deux voix qui m’a toujours intéressée en termes de composition. »
Retardé par la pandémie, c’est pendant le deuxième confinement que François Bernat décide de terminer l’écriture du disque et de passer en studio au printemps 2021. Pour ce disque, il a gardé pour chaque composition une structure respectant la tradition des standards, mais a modernisé leur contour et/ou la manière de traiter les morceaux. Il en va de même pour les choix harmoniques :
« Ayant joué énormément de standards be-bop et hard-bop, j’ai voulu m’éloigner du coté tonal du répertoire classique. J’ai été fortement impressionné par la musique de Wayne Shorter, Joe Henderson et de Dave Holland, j’ai essayé de m’inspirer de ces couleurs dans mon écriture. »
François Bernat s’est attaché, tout au long du processus de composition, à varier les ambiances et le mood de chaque morceau.
En découle 6 compositions, dont la « Winter Suite », titre éponyme de l’album, écrite en 3 mouvements distincts liés par un solo de chaque instrumentiste.
D’une longueur initiale d’une vingtaine de minutes, elle a été indexée en 6 pistes distinctes.