NOUVEL ALBUM // Monks Of Nothingness

Date de sortie 08 JANVIER 2021

[vc_row content_type= »full » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ background_image= »0″][vc_column width= »1/3″]

[vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

« Monks Of Nothingness » est le troisième album du trompettiste en tant que leader. L’album est un ensemble de compositions originales dans lesquelles chaque membre a une part à jouer. Il se dégage de cette musique une sorte defacilité et d’aisance mais contient le bagage de chaque musicien et transforme ainsi l’interprète en acteur direct, quelque chose entre l’improvisateur et le compositeur, entre l’exécutant et le chef d’orchestre.

Dans l’Hindouisme, les Yantras sont des symboles géométriques qui captent des forces dynamiques. Ce sont des sortes de cartes, de plans qui servent de support à la fixation graduelle d’une vision.

Dans le nouveau projet du trompettiste et compositeur Olivier Laisney, chaqueparticipant a ainsi à sa disposition un ensemble de matière, aussi bien mélodique que rythmique, avec laquelle il va devoir créer et communiquer. Cette matière se composera aussi bien des modes à transpositions limitées d’Olivier Messiaen que des Taléas Color utilisés dans la musique polyphonique européenne duXIVème siècle (Ars Nova), mais aussi de sons et de grooves actuels présents dans le hip-hop ou la musique électronique.

Les Yantras sont des musiciens très actifs sur la scène Jazz et musiques actuelles

  • Magic Malik, à la flûte et au chant qu’on ne présente
  • Romain Clerc-Renaud, pianiste qui a pu expérimenter des esthétiques aussi bien hip-hop (Chlorine Free) que contemporaines (Novembre, Bribesetc).
  • Franck Vaillant, batteur et compositeur aux multiples facettes, qui a notamment collaboré avec Arthur H, D’ de Kabal, Lo’Jo, Sarah Murcia etc.
  • Damien Varaillon, l’un des contrebassiste de jazz les plus demandés sur la scène jazz européenne.
  • Le rappeur Mike Ladd est invité à clamer ses textes sur deux morceaux del’album.

Objet mystique et alchimique appelant à la transe et la contemplation, ce nouvel ensemble dissout les genres pour créer une musique ouverte et colorée. Mêlant l’esprit du jazz et des musiques improvisées à celui du hip- hop de la musique contemporaine ou même des musiques traditionnelles.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ background_image= »0″ css= ».vc_custom_1451733609070{margin-top: 0px !important;margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Après l’aventure Olivier Laisney & Slugged dont les deux répertoires sont sortis sur le label Onze Heures Onze, le trompettiste lance un nouveau projet : Olivier Laisney & Yantras.

Aux influences variées et pertinentes telles que Steve Coleman, Jim Black, Q-Tip, Vijay Iyer, Yantras offre une musique ou l’on appréhende le jazz et les musiques improvisées, combinés à des sonorités électriques, électroniques.

L’écriture, parfois mélodique, parfois dissonante, côtoie de larges plages d’improvisations, héritées du jazz et du free jazz, ainsi que des expérimentations sonores empruntées à la musique contemporaine.

En 2016, Olivier Laisney rencontre le flûtiste Magic Malik lors d’une masterclass à l’abbaye de Royaumont. A ses côtés, Olivier développe un certain goût et une réelle aisance pour les écritures conceptuelles, pour le rythme et la liberté dans le jeu. Ils monteront ensemble différents projets dans lesquels ils mêleront leurs travaux respectifs autour de l’harmonie et du rythme.

Olivier Laisney travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Olivier Messiaen. Il a développé un vocabulaire riche et unique autour de ses modes à transpositions limitées. Modes symétriques qui permettent de sortir du système tonal et ainsid’expérimenter de nouvelles textures, de nouvelles couleurs si chères au célèbre compositeur synesthète.

Les Signatures Tonales de Malik Mezzadri seront ainsi compatibles avec les modes à transpositions limités d’Olivier Messiaen.

Cette porosité harmonique permet dès lors une infinité d’assemblage, richesse inouïe pour un compositeur.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column]

No upcoming shows scheduled

[/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

© CdZ Music 2015 // Design by MY[Ɛ]TIC