NOUVEL ALBUM // ON THE SPOT

Date de sortie 02 FEVRIER 2024

« Depuis que je le connais, je l’ai toujours vu à la pointe des recherches les plus modernes, vivantes etcontemporaines du jazz. Il est certes le batteur de notre meilleur bebopper national, Alain Jean-Marie, Il acertainement contribué au renouveau du Hard Bop et de la musique modale dans les années 90, étant une composante essentielle du son du quintet des Belmondo (leur faisant aussi redécouvrir la musique deLili Boulanger, ce qui leur donnera l’idée de « l’Hymne au Soleil »), ou du quartet de Yannick Rieu. Il a accompagné les légendes de cette musique (Barney Wilen, Lee Konitz, Barry Harris, Lou Donaldson, Ray Brown, Johnny Griffin, Phil Woods, Steve Grossman, Cedar Walton…) et il aurait pu se contenter de cela, mais il s’est toujours remis en question, a fait partie des premiers à prendre le train de la révolution Mark Turner et Ambrose Akimushere. Il estaujourd’hui l’un des rares musiciens à en décrypter précisément le langage.

À l’heure où les chapelles de l’ancien et du moderne n’arrivent plus à se parler dans bien des cas, Philippe entrelace ces dynamiques en une seule danse, celle de son inventivité, de sa générosité et de son autoritémusicale. Ou pour le citer, il fait du « neuf avec du vieux », ce qui est bien le modus operandi de toute création réussie.

Et avec cela, il n’y a pas plus élégant et modeste musicien que cet homme. Toujours à l’écoute de l’autre, dans la vie comme dans la musique, sans jamais manquer de le transformer par ses idées audacieuses etson swing si créatif et joyeux. Philippe est un « empuissanteur ». Jamais un soliste ne sonne aussi bien qu’avec lui. Est-ce pour cela que son nom et sa musique restent encore trop peu éclairées ? Certainement,car Philippe a fait de sa discrétion sa force.

La preuve en est : les musiciens dont il s’est entouré. De véritables virtuoses de leurs instruments qu’il réussit à faire sonner comme un ensemble formidablement soudé après seulement trois albums, et ce sur une musique plus qu’audacieuse. Écoutons le solo de Vincent Bourgeyx sur l’arrangement de « Angola », dont l’inventivité rythmique ne sacrifie jamais au chant et à la danse du groupe. Dans cettedanse d’équilibristes le rôle de Yoni Zelnik est admirable. Avec sa solidité rythmique, il garde en fusion lalave du volcan qu’est ce groupe, tel un Vulcain des temps modernes. On ne saurait oublier la précisionciselée, autant dans le son que dans le phrasé, de cet autre immense et modeste musicien qu’est David Prez. Capable de renverser tous les attendus d’un saxophoniste sur l’arrangement très audacieux de « Mr Day », tout en nous émouvant au frisson dans l’interprétation du thème du « Psaume 22 ».

Et puis il y a Philippe, dont le drive et le son enluminent tout ce groupe et cet album. Album qu’il a ponctué de quelques-uns de ses solos – une série d’interludes improvisés sans préméditation, d’où leurs titres en forme de suite (On The Spot 1, 2 …) -, comme pour rappeler la devise de ce qui est bien plus qu’un titre d’album. Un manifeste ? Philippe est bien trop humble pour assumer ce mot. Mais nous quil’écoutons ne sommes pas dupes. « Now is the time », nous le savons bien, celui de célébrer ce grand artiste à la mesure de son talent. »

Samy Thiebault

Le batteur Philippe Soirat a mis sa science du swing et son écoute affûtée au service de quantité de solistes de la scène française et internationale tels que Barney Wilen, Lee Konitz, Lionel et Stéphane Belmondo, Lou Donaldson, Dee Dee Bridgewater, Alain Jean-Marie, Ray Brown, Laurent de Wilde, Johnny Griffin, Hervé Sellin, Mark Turner, Phil Woods ou Steve Griossman.

Il s’est lancé en 2015 dans une nouvelle aventure : sa propre formation. Cela, avec des musiciens depremière classe : David Prez (ts), Vincent Bourgeyx (p), et Yoni Zelnik (b). Dans les deux disques parus à ce jour, il y perpétue la tradition de l’improvisation et de l’innovation avec des compositions des membres du groupe et en reconfigurant sur le plan rythmique quelques standards du jazz moderne afin de leur offrir, par de subtils décalages, un point de vue inédit. Quatre talents au service d’une musique libre etsophistiquée qui relie tradition et modernité.

Concerts à venir

25 May 2024 Philippe Soirat // -Verrières-le-Buisson
10 Jul 2024 Philippe Soirat // -Festival de Malte

Concerts passés

19 Mar 2024 Philippe Soirat Studio de l’Ermitage Studio de l’Ermitage
27 Feb 2024 Philippe Soirat Maquiz’Art d’Eymet