NOUVEL ALBUM // FALL

Date de sortie 24 SEPTEMBRE 2021

[vc_row content_type= »full » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ background_image= »0″][vc_column width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Fall, c’est le duo formé par la chanteuse Léa Castro et le pianiste Antoine Delprat. Leur histoire commence en studio, pour l’enregistrement d’un album de poésie jazzée. Une rencontre, une relation musicale, puis amoureuse. La vie qui passe, d’autres disquesensemble.
12 ans plus tard, l’envie vient de rejouer juste à deux, ces chansons qui les ont fait serencontrer.
La Chanson d’Automne de Verlaine, c’est un peu leur madeleine.

Vient alors l’idée de chercher d’autres chansons qui racontent l’Automne, la mélancolie,l’Amour : dans le Jazz, la chanson française, la musique classique…

Peu à peu ils rassemblent les textes, composent aussi, et peaufinent ensemble un répertoire intimiste allant de Gainsbourg à Fauré, de Vernon Duke à Joni Mitchell.

À deux, toutes les libertés sont permises : la simplicité, la créativité, la complicité.
À deux, il reste de la place pour les mots. À deux, il restede la place pour le silence.[/vc_column_text][vc_column_text]

L’album Fall s’ouvre sur une composition d’Antoine Delprat, sur un court poème d’Emily Brontë, « Fall Leaves Fall ». D’une forme simple, naïve, cette ballade irlandaise aux harmonies mouvantes reflète bien l’esprit de ce projet : simplicité, comme dans la reprise de Joni Mitchell, couleurs chatoyantes et créativité rythmique, comme dans la composition « Autumn Rain ».

La poésie française tient une place de choix dans ce disque : la très fameuse « Chanson d’Automne » de Verlaine mise en musique par Olivier de Colombel, est baignée d’une intense mélancolie, quand la libre improvisation autour de « l’Automne » d’Anna de Noailles, simplement récité, célèbre avec fraîcheur l’Amour.

On entendra en français également un air de Fauré sur un poème d’Armand Silvestre, dans un arrangement très fidèle à l’oeuvre originale, et une chanson de Georges Brassens dont la tendresse est sublimée par la voix de Léa Castro.

Le Jazz est bien sûr lui aussi présent, lui aussi voulant chanter l’Automne : Autumn in New York, dans une version lente et contemplative, Dienda telle que la chante Sting.

Et bien sûr les incontournables « Feuilles Mortes », contournées de la sorte : une première surprise tient à l’invitation sur ce titre du vocaliste Loïs Le Van, et de la « Chanson de Prévert » de Gainsbourg. Par un jeu de miroirs et de contrepoint, les deux chansons, les deux voix se mêlent.

C’est également Loïs qui récite les « Haïkus », formes très courtes de quelques secondes à peine, où le piano tente de retranscrire en un geste éphémère l’ineffable, comme autant de respirations méditatives.

Ce disque propose une promenade dans un paysage automnal où chatoient les couleurs, les mots, les émotions.

*****************

Le répertoire de cet album navigue entre reprises et compositions originales, le plus souvent écrites sur un poème existant : « Fall leaves » fall d’Emily Brontë, « Chanson d’Automne » de Prévert, ou encore la libre improvisation autour de « l’Automne » d’Anna de Noailles, simplement récité.

Pour les reprises, Léa Castro et Antoine Delprat ont puisé dans des horizons très divers, allant de Gabriel Fauré à Joni Mitchell, de Brassens à Sting, s’autorisant même un « mash up » de « Autumn Leaves » avec « la chanson de Prévert » de Gainsbourg. Le chanteur Loïs le Van est invité sur ce morceau ; il est également présent tout au long de l’album sur des Haïkus qui viennent ponctuer le rythme des chansons, comme autant de respirations méditatives.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column]

No upcoming shows scheduled

Concerts passés

21 Oct 2021 FALL Paris SUNSIDE dans le cadre du festival Jazz sur Seine SUNSIDE dans le cadre du festival Jazz sur Seine
[/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

© CdZ Music 2015 // Design by MY[Ɛ]TIC