En explorateurs insatiables de la poésie urbaine, sauvage et tendre, Minimal Orchestra revendique uneétiquette jazz originale, hybride, flirtant avec les frontières de la musique électronique, plus précisément de la jungle anglaise.
À la suite de la mise en orbite de leur dernier album ‘Laïka’s Take Off’, exploration musicale sur le voyage spatial de la chienne éponyme qui sera, en 1957, le premier être vivant à aller dans l’espace, MinimalOrchestra explore une nouvelle impression d’apesanteur avec ‘Lift Off’, résonance terrestre au premier projet.
L’ancien duo, formé par Tom Terrien aux machines et claviers et Pierre-Jean Trouette à la contrebasse etbasse, est rejoint par Thomas Koenig au saxophone et à la flûte, Nicolas Algans à la trompette et FlorentHortal à la guitare. Ce quintet vient enrichir la formation originale en compositions élaborées, riches en changement de rythmes et d’univers qui dansent aux côtés de sonorités psychédéliques et rêveuses, envoûtantes et accrocheuses.
Après s’être aventuré entre espace et cosmos, Minimal Orchestra offre un album plus ancré et fusionne les genres : des structures en mélodies, toujours plus vivantes, et toujours plus libres. Réaction à une vibration initiale, sorte de perturbation sonore qui se propage à la surface de l’eau, ce nouvel opus ondule sur des accents future jazz. Un appel à se dégager de la pesanteur ambiante de ces dernières années, pour dévoiler, sur scène, la richesse d’un répertoire dont la force réside dans le partage et l’improvisation.
‘Laïka’s Take Off’ se jouait à deux, ‘Lift Off’ se jouera à cinq. Minimal Orchestra ne l’est plus que par son nom.
Ce nouvel album, c’est un moment préservé de la lourde pesanteur ambiante, pour aller à la source de la créativité, de l’instrument. Un sens du groove certain et une attention particulière et délicate accordée à la mélodie, pour une expérience d’autant plus vivante, et un nu-jazz affranchi.
De la flottaison à la plongée en profondeur, ces tracks miroitent chaleureusement et reflètent autant d’influencesmusicales que d’amis ayant rejoint l’aventure. Une dizaine de morceaux pour un voyage aux textures électroniques etorganiques sophistiquées et à l’écriture résolument lumineuse.
No upcoming shows scheduled