NOUVEL ALBUM // COMFORT ZONE

Date de sortie 23 AOUT 2019

LIPPI

Dans cette rencontre, BEN WOLFE et DONALD EDWARDS forment un combo rythmique implacable. Ils se connaissent bien, ont tous deux partagé la scène du Lincoln Center aux côtés de Wynton Marsalis ; en clair : sont habitués à accompagner les plus grands noms du jazz américain. Les rapprocher apporte une couleur bien précise. Le batteur Donald Edwards joue de son savoir-faire et de sa précision. Des brushes réconfortants aux simples tintements – souples – de la pulse sur cymbales cuivrées, sa palette sonore, épurée, s’adapte impeccablement aux teintes suggérées par Hugo. L’équilibre du jeu de contrebasse de Ben Wolfe colore avec justesse sans déteindre, apporte curieusement une solidité de rigueur et une désinvolture surprenante. 

Au piano, FRED NARDIN (Prix Django Reinhard, musicien jazz 2016 par l’Académie du Jazz) porte une énergie intelligente, pleine d’écoute et de tact. Ses talents d’arrangeur-interprète impulsent une solidité dans son rôle de sideman, discret et chic, tout autant que dans la clarté de ses solos, brillants et impétueux. Complice de Hugo depuis plusieurs années, leur connaissance l’un de l’autre a, sans aucun doute, forgé des fondations à cette session. 

Installé à Paris, le guitariste anglais a, depuis longtemps déjà, jeté son dévolu sur le jazz et sa tradition. Nous comprenons pourtant qu’il est habité par de vastes horizons musicaux allant du classique à la pop britsh, des musiques tziganes aux blues californiens… HUGO syncrétiste, dans chaque phrase, l’ensemble de son univers de mélomane. Ses influences émanent de lui simplement, sans qu’il y ait besoin d’en rajouter ; alors même que sa personnalité réservée transparait en chaque instant, et nous mène, consentants, dans son univers joueur. Comme il est bon de réaliser un projet qui nous ressemble intimement. C’est chose faite. L’écoute progresse comme dans un savoureux roman truffé d’intrigues. Une épure simple de lecture, le Confort Zone d’ HUGO LIPPI interpelle et laisse une trace. Ces petits détails qui font les grandes différences. 

Né le 2 mai 1977 à Portsmouth (GB), Hugo débute la guitare au Havre à l’âge de 10 ans et se lance professionnellement à l’âge de 17 ans en écumant les clubs et salles de concert de la région normande. En 1998, il s’installe à Paris et devient rapidement un musicien incontournable de la légendaire rue des Lombards.
Il est, depuis 15 ans, l’un des guitaristes européens les plus recherchés et la liste de ses collaborations en tant que sideman est longue : Sarah Mckenzie, Michel Legrand, Eric Legnini, Florin Niculescu, Marcel Azzola, Christian Escoudé, Alain Jean-marie, Fabien Mary, Fred Nardin, China Moses, Pierre Boussaguet, Lucienne Renaudin Vary, Nathalie Dessay, Samy Thiebault, Pierrick Pedron, Keystone Big Band, Vintage Orchestra et bien d’autres…
On a également pu l’apercevoir aux côtés de musiciens prestigieux tels que Melody Gardot, Christian Mcbride, Bireli Lagrene, Stéphane Belmondo, André Ceccarelli, Gregory Hutchinson, Reuben Rogers, Joe Martin, Peter Bernstein, Joe Cohn, Yotam Silverstein, Emmanuel Bex. Ces collaborations l’ont amené à fréquenter les scènes et festivals du monde entier.
Hugo aime se diversifier et se confronter à tous types de d’expériences.
Ainsi quand David Lynch est à Paris et cherche un guitariste pour une scène de son prochain film, c’est Hugo qu’on appelle. Et lorsque le projet de monter le film LalaLand en comédie musicale aboutit, c’est encore Hugo que l’on sollicite.
Et des histoires comme celles-ci, Hugo en a vécues beaucoup.
Parallèlement à tous ces projets, Hugo continue sa carrière de leader. Ce « Confort Zone » est son quatrième disque. Il l’a enregistré à NYC aux côtés de BEN WOLFE, DONALD EDWARDS et du pianiste FRED NARDIN, qui a également endossé le rôle de directeur artistique de l’album. 

No upcoming shows scheduled

Concerts passés

16 Sep 2019 HUGO LIPPI Paris Duc des Lombards Duc des Lombards