Le bassiste électrique Daniel Romeo distille depuis plusieurs années le meilleur du funk, d’irrésistibles grooves et sait, comme personne, comment construire une méga fête funky tout en jouant une musique audacieuse et surprenante. Il sait aussi mettre le feu avec un swing imparable et, communiquer avec son public grâce au son élégant qu’il donne à sa basse.
Fils de mineur, Daniel Romeo est né en 1971 dans l’agglomération industrielle de Charleroi ; il est le cadet d’une famille de treize enfants.
A neuf ans, Daniel forme son premier groupe et c’est en apprenant à jouer de la guitare qu’il découvre la musique de Miles Davis, John Coltrane et Weather Report. Mais quand il fait la connaissance des bassistes légendaires Jaco Pastorius, Mark King et Marcus Miller, il échange sa guitare contre une basse électrique qu’il n’abandonnera plus jamais.
A 13 ans, il fait partie du groupe Skyline et rencontre ses amis, le pianiste Eric Legnini et le batteur Stéphane Galland. Au même moment, il forme avec le saxophoniste Frank Deruytter un groupe de funk qui exista pendant sept ans, Private Joy. Il rentre ensuite dans le groupe de Paco Sery, le batteur de Joe Zawinul, qui le présente à l’organiste Eddy Louis avec lequel il jouera.
Daniel s’intéresse aussi à la culture hip hop et enregistre un album avec DJ Cam, Soulshine, avec quelques invités de marque dont Larry Blackmon (Cameo), Guru (Jazzmattaz), China et d’autres.
En 1996, il forme son premier groupe. Ils se produisent régulièrement sur la scène bruxelloise du sounds et enregistre un album live.
En 1998, Daniel enregistre deux albums qui ne verront jamais le jour avec des invités comme Mike Stern, Toots Thielemans et Rosario Giuliani… On sent, à ce moment précis, le désir fou pour lui de se mettre en retrait, de se mettre aux services des autres. Assez naturellement, Daniel se tourne vers la production. Il monte son propre studio, Da Recording, en banlieue bruxelloise. Il passe des jours et nuits à étudier les machines. En parallèle, et pour ne jamais se défaire du plaisir de jouer et de partager la musique, il accompagne des artistes de grande renommée et devient l’un des bassistes les plus sollicités d’Europe.
Il accompagne notamment Bernard Lavilliers depuis plusieurs années et encore aujourd’hui. Il joue et enregistre également avec Eric Legnini Trio, Mike Stern, Paco Sery, Roy Hargrove, Reggie Washington, Eddy Louiss, Toots Thielemans, Mino Cinelu, Alex Tassel, Manu Katche, Zigaboo Modelist, Christophe Panzani, David Donatien, Yael Naim, General Electriks, Junior Jack, Felix Da Housecat, Rosario Giuliani, Fred Wesley et bien d’autres encore…
Cet acharné de travail continue aujourd’hui à mener cette double vie, celle du sideman discret qui joue avec les plus grands, et celle du producteur de l’ombre qui consacre ses oreilles expertes à ceux qui démarrent.
Fidèle à son idée du jouer ensemble, il sort enfin ce deuxième album, 24 ans après le premier. Il y réunit tous ses copains du moment, qui sont aussi les fers de lance du jazz actuel. Espérons juste qu’il ne faudra pas attendre 2044 pour écouter le 3ème album !!!!
The Black Days Sessions #1 est, comme son nom l’indique, un album issu d’une période noire comme il en existe dans la vie. Mais c’est souvent de ces moments sombres que les lueurs surgissent. Et que les véritables amis apparaissent. Cet album est une ode à l’amitié entre musiciens. Jamais moins de 7 musiciens sur un titre et parfois même jusqu’à 12. Sur les 11 titres de l’album, 10 sont des compositions de Daniel. Et sur ces 10 titres, 5 ont été écrits quelques jours avant la première session tant la période ne laissait pas de place à la création dans la tête de Daniel. Les musiciens arrivent donc au studio Da Recording pour 4 jours d’enregistrement sans savoir ce qu’ils vont jouer.
A la manière des enregistrements des grands standards de jazz, Daniel avait écrit seulement les thèmes, tout le reste n’est qu’improvisation. Les morceaux ont été enregistrés en live, chacun dans des cabines séparées mais joués en même temps.
Le studio est attenant à la maison de Daniel, on imagine donc aisément à quoi ont pu ressembler ces 4 jours lorsque l’on lit le line-up. Un album plein de vie, et d’énergie. Il est à noter que le titre Vincent (en hommage au premier fils de Daniel) présent sur cet album, le sera sur tous les albums à venir, dans une version différente. Avis aux amateurs de covers !!
LINE-UP
DANIEL ROMEO // BASSE & COMPOSITIONS – ARNAUD RENAVILLE // BATTERIE – ERIC LEGNINI // FENDER RHODES – JULIEN TASSIN // GUITARES CHRISTOPHE PANZANI // SAXOPHONES / +DE NOMBREUX INVITÉS
No upcoming shows scheduled
Concerts passés
18 Apr 2020 | DANIEL ROMEO | Paris Duc des Lombards | Duc des Lombards | ||
16 Apr 2020 | DANIEL ROMEO | Paris Duc des Lombards | Duc des Lombards |