NOUVEL ALBUM // FRAMES

Date de sortie 27 OCTOBRE 2023

[vc_row content_type= »full » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ background_image= »0″][vc_column width= »1/3″]

[vc_empty_space][vc_icon icon_fontawesome= »fab fa-instagram » color= »black » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fantoine_karacostas%2F »][vc_icon icon_fontawesome= »fab fa-youtube » color= »black » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fantoinekaracostas »][vc_icon icon_fontawesome= »fas fa-link » color= »black » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.antoinekaracostas.com%2F »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Antoine Karacostas est un pianiste de 39 ans, d’origine franco-grecque. Il a sorti deux albums en trio, Trails en 2017 et Insulary Tales en 2019, dans lesquels il présentait un répertoire d’arrangements de chansons grecques traditionnelles et de rebetiko, ainsi que de compositions personnelles. Un mélange singulier au lyrisme entêtant qui a défini le son du groupe. 

2021 marque l’arrivée de Gabriel Midon à la contrebasse. Avec Simon Bernier à la batterie depuis sa création en 2014, le groupe est soudé par neuf ans d’aventures musicales et humaines communes. Le trio devient un quartet à l’occasion des tournées en 2022 avec l’arrivée de Pierre Bernier au saxophone, déjà invité sur Trails, qui permet de modifier l’équilibre du groupe et d’ouvrir la voie à de nouvelles interactions musicales et approches de jeux. 

Avec Frames, Antoine Karacostas nous livre un album de sept compositions et un arrangement de rebetiko, la signature sonore du groupe. Dans cet opus, il s’est inspiré ici de la peinture et de l’impressionnisme pictural autant que musical, de compositeurs français comme Emmanuel Chabrier. Cet album est également une réflexion sur la notion de cadre, à la fois celui dans lequel nous nous trouvons et celui que nous souhaitons dépasser, dans notre quête personnelle de liberté. 

Le titre Tokyo Therapy a été écrit à l’occasion de la tournée japonaise que le quartet réalise enfin à l’automne 2022, après cinq reports dûs à la pandémie et une frustration certaine !

Olive est un morceau tendre écrit pour la fille d’Antoine Karacostas, Liv.

Trava Re Alani (Va-t’en, salaud) est une chanson d’amour grecque du compositeur de rebetiko Kostas Skarvelis. Le titre émotionnel parle de lui-même !

Me Berdevis / Tu Me Troubles est une dédicace musicale à la compagne de l’artiste.

Sketches évoque l’idée d’une composition en constante évolution, utilisant des aplats de couleurs musicales qui restent en perpétuel mouvement. 

Shiny Corners rayonne d’optimisme et célèbre le fait de trouver des points lumineux, même dans les moments difficiles. On peut y entendre une référence subtile à l’angularité de la composition emblématique de Thelonious Monk, «Brilliant Corners».

Bubbles évoque un royaume de sérénité immobile, où le temps semble s’arrêter.

En Pointillé s’inspire du pointillisme, formant un tout cohérent à partir de points et de fragments musicaux. Il révèle le pouvoir de la patience et de l’attention portée aux détails dans la création. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

// LINE-UP //

Antoine Karacostas  piano  //  Pierre Bernier saxophone //  Gabriel Midon contrebasse  //  Simon Bernier batterie[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]CREDITS

Enregistré les 7 et 8 février 2023 au studio Besco par Nicolas Charlier. Mixé et masterisé par Antoine Karacostas en avril 2023 au studio Aéronef.

Tous les morceaux sont des compositions d’Antoine Karacostas sauf pour :

Trava Re Alani, parole et musique de Kostas Skarvelis, arrangement d’Antoine Karacostas[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column]

No upcoming shows scheduled

Concerts passés

13 Dec 2023 KARACOSTAS New Morning New Morning
[vc_column_text]TOURNEES

19/10/23 – 05/11/23 : tournée au Japon

16/02/24 – 24/02/24 : tournée en Inde[/vc_column_text][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

© CdZ Music 2015 // Design by MY[Ɛ]TIC