NOUVEL ALBUM // « (RE)COMPOSITIONS »

Date de sortie 07 FEVRIER 2020

3 ans après son précédent recueil « Nardis », paru en 2017, le pianiste Xavier Thollard signe ici un nouvel opus en trio. 

La couverture du disque en témoigne : « (re)compositions » est un véritable plongeon, un saut vers des profondeurs musicales inexplorées, aux confins de l’improvisation et de la réécriture. 

Loin d’une simple revisite du répertoire, la musique de cet album est le fruit d’une savante transformation, partant de plusieurs « matériaux » d’origine (standards de jazz, soul, pop, oeuvre de musique classique..), pour en extraire une essence musicale d’un souffle nouveau, d’une identité « re-composée ». C’est au détour d’un ostinato, d’une suspension harmonique, et parfois à la conclusion des morceaux, que l’on reconnait les contours mélodiques du thème, offrant ainsi un tout nouvel éclat à l’oeuvre d’origine. 

C’est également l’occasion de rendre un hommage aux grands compositeurs que sont notamment Johnny Green (Body And Soul), Don Redman (Gee Baby, Ain’t I Good To You), Billy Strayhorn (Lush Life, Take The A train), mais également à Ray Charles (Hallelujah I Love Her So). Aux pièces interprétées en trio s’ajoutent celles en piano solo, avec des versions très personnelles de Your Song (Elton John) et de l’un des 24 Préludes (Alexandre Scriabine). 

Ancien percussionniste, Xavier Thollard agrémente son écriture et son jeu de cellules rythmiques multiformes tout en gardant une fluidité naturelle, le tout admirablement servi par la contrebasse de Matyas Szandai et la batterie de Simon Bernier. Plusieurs années de complicité musicale ont permis à ce trio de nous offrir sur cet album une musique de haute voltige. Un plongeon vers le renouveau. 

Xavier Thollard découvre la musique à l’âge de 9 ans au C.N.R. de Rennes, où il suit des études de percussions. Il entame en parallèle des cours de piano classique, et c’est à 14 ans qu’il décide d’étudier le jazz. Après avoir suivi des cours de piano-jazz dans une MJC, il apprend surtout au contact d’autres musiciens, en intégrant plusieurs formations. Il participe également à des stages de jazz, notamment à Marciac en 2001. 

Depuis 2002, l’année de son arrivée à Paris, Xavier Thollard collabore à de nombreux projets musicaux et intègre notamment le Big Band des Universités de Paris créée en 2004 par Thierry Lalo. 

Son premier disque en trio avec Youen Cadiou à la contrebasse et Vincent Touchard à la batterie, « Prime Times », sorti en 2008, est sélectionné par la FNAC dans son repérage « jeune talent ». « Hôi An », sorti en 2009, reçoit également un vif succès (A Nous PARIS, « coup de coeur » FNAC). 

Xavier Thollard sort en mars 2011 son premier enregistrement en piano solo, « Standards – piano solo », dont le répertoire est essentiellement consacré aux standards de jazz. 

Xavier Thollard forme en 2014 un nouveau Trio avec Mátyás Szandai à la contrebasse et Simon Bernier à la batterie autour d’un nouveau répertoire de compositions et standards revisités, formation qui enregistre un disque « Nardis » sorti en 2017. 

Prix, récompenses : 

  • octobre 2009 : 3ème prix au concours de piano-jazz de Fribourg (Alle-magne) 
  • juillet 2007 : 1er prix du tremplin professionnel Jazz à Vannes 

LINE-UP

Xavier Thollard, piano  //  Matyas Szandai, contrebasse // Simon Bernier, batterie 

No upcoming shows scheduled