NOUVEL ALBUM // ZOOT SUITE VOL.2

Date de sortie 9 NOVEMBRE 2018

Le Zoot Collectif est une bande de jeunes « chats » du jazz qui développent tout un tas de projets musicaux originaux.

Agésentre21et29ans,lesmembresduZoot(finalistesduderniertremplinJazz à la Défense) font partie des nouvelles tendances à suivre de près, celle des collectifs.

Celui-ci est porté par de jeunes musiciens venus de toute la France (Bayonne, Marciac, Lyon, Paris ou Grenoble). Ils se rencontrent au détour de leurs études (à New York pour certains et au CNSM pour d’autres) et fondent le collectif en septembre 2016. Des musiciens précoces donc, qui ont aussi appris à assurer tous les aspects extra-musicaux du processus de création. Ils créent eux-mêmes leur univers visuel en proposant des contenus vidéos décalés ou en réalisant la couverture et le graphisme de leurs albums. C’est dans un lieu insoupçonné de la rue St-Denis qu’ils travaillent, où derrière une petite porte au bout d’une impasse,secacheunimmenseFabLabremplidetêteschercheusesentoutgenre (biologistes,chercheursengénétique…).Unlieuricheenpersonnalitésoùilsont organisés la soirée de lancement de leur premieralbum.

C’est au contact de ce monde 2.0 qu’ils pensent leur musique, comme un véritable laboratoire.

Les musiciens du Zoot Collectif s’efforcent de promouvoir leurs projets de manière créative et originale avec un seul but : donner envie à leur génération de renouer avec le jazz !

Ils sont, sans conteste, LA nouvelle génération du jazz français !

« J’ai écouté le Zoot Octet une première fois… des résonances d’Ellington, de Monk, avec une approche très fraîche et légère. J’ai eu le goût d’y revenir – il y a cette«tradition»danslesondugroupe,maisunetraditionenmouvementvers le futur, et ancrée dans notre présent – des solistes et une section rythmique sublimes… merci les gars ! » François Théberge

Après un premier disque enregistré en mai 2017 et sorti dans la confidentialité de la scène parisienne (avec un concert de sortie « sold out » à La Petite Halle), le Zoot Octet, groupe phare du Zoot Collectif, revient avec « Zoot Suite Vol.2 » un disque audacieux et généreux, enregistré, mixé et masterisé sur bandes !

Un répertoire entièrement original composé et joué par un orchestre de 8 musiciens auquel s’ajoute un quatuor à cordes. Cette rencontre offre une surprenante palette de sonorités et de couleurs, le groupe y développe un style original et affirmé où priment la mélodie, les belles harmonies et le sens du swing.

Ces jeunes musiciens nous prouvent, en signant ces 16 compositions originales, que l’on peut toujours être créatif et actuel en creusant le sillon du jazz et de la musiqueclassique.Ilsréussissentleparidefaireunalbumgrandpublicavecune musique exigeante et pointue, qui nous touche sur le planémotionnel.

L’orchestre a enregistré dans la même pièce et sans casques, dans les mythiques studios « Vogue ». C’est un projet 100% analogique, enregistré sur bandes, sans aucune retouche enpost-production.

L’album a été masterisé à Londres par la grande Mandy Parnell, spécialiste du mastering analogique, qui a notamment travaillé avec Bjork, Paul Mc Cartney, Snoop Dogg, les White Stripes et plus récemment les GogoPenguins.

ZOOT OCTET

Neil Saidi // Saxophone Baryton – Noé Codjia // Trompette – Thomas Gomez // Saxophone Alto – Ossian Macary // Trombone – Paco Andreo // Trombone (3, 6, 8, 10, 12, 14) – Clément Trimouille // Guitare – Pablo Campos // Piano –  David Paycha // Batterie – Clément Daldosso // Basse

STRING QUARTET

Jeroen Suys // Violon – Clémence Mériaux // Violon  Anna Sypniewski // Alto  Floria Pons // Violoncelle 

No upcoming shows scheduled