Véronique Hermann Sambin / Chant
Samuel Hubert / Contrebasse
Fredéric Nardin / Piano
Xavier Richardeau / Saxophones et Clarinettes
Romain Sarron / Batterie
Inor Sotolongo / Percussions
Auteur compositeur : Véronique Hermann Sambin
Arrangements & direction artistique : Xavier Richardeau & Frédéric Nardin
A chacun sa pierre précieuse. Certains pensent diamant, saphir, émeraude ou rubis.
Véronique Hermann Sambin, c’est le basalte qui l’exalte. Elle a choisi cette roche volcanique à la couleur entre chien et loup pour nommer son deuxième album, dont la floraison arrive trois années après le premier, Ròz Jériko. Elle lui prête des vertus providentielles, dévoilées dans un conte allégorique, dit tout à la fin de cette nouvelle rivière de mélodies. Un conte incitant à l’éveil, à la curiosité: “Pa dòmi, rété véyatif”, c’est-à-dire restons vigilants.
Si le français et l’anglais sont présents, dans Basalte, le créole, ses rondeurs chamarrées, son délié félin, prend avantageusement ses aises, il irradie de sa présence majuscule.
Enregistré avec un quintet idéal, réalisé et arrangé conjointement par le pianiste Frédéric Nardin et Xavier Richardeau, voilà un album où les rythmes, les tempos, les humeurs changent. Chaque titre a son tempérament. La chanteuse, parolière et compositrice signe la quasi-totalité des titres et reprend le magnifique poème “Love After Love” du caribéen Derek Walcott, prix Nobel de littérature.
Douze titres qui nous offrent plusieurs occasions de partir à la conquête de trésors enfouis sous les océans superficiels des modes, des cultures, des illusions. Un beau bijou taillé et poli avec passion et conviction, auquel le temps ne saurait réserver que sa plus belle patine.
No upcoming shows scheduled