NOUVEL ALBUM // Translation MAO

Date de sortie 13 JANVIER 2023

[vc_row content_type= »full » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ background_image= »0″][vc_column width= »1/3″]

[/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

UN PROJET, 2 ALBUMS

 « Translation MAO et Translation JAZZ »

Où les deux pièces d’un presque même puzzle. Les mêmes morceaux (thèmes) traités d’abord en MAO avec synthés, samples et batterie.

Puis dans une version Jazz qui verra le jour fin 2023 avec le Gaspard Guerre Quartet (LouisMardivirin, saxophone – Paul Bureau, piano, synthé – Jonathan Joly, contrebasse – Gaspard Guerre, batterie et compositions)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column][vc_column_text]

LE PROJET, DEUX ALBUMS, DE LA MAO AU JAZZ

Le titre éponyme « Translation » évoque le glissement du numérique à l’organique, de l’esprit au corps, de la graine aufruit, l’idée d’une mutation, d’une transformation, incluant les éléments du passé et du présent sous la forme d’une célébration. Le chemin de Gaspard Guerre !

Dans ce premier volet, la musique se raconte essentiellement par la rencontre entre des synthétiseurs, des instrumentsvirtuels, des samples faisant le quotidien du compositeur (nature, bruits de maison) et une batterie acoustique. Pour réaliser ce travail, Gaspard invite Antoine Fouquet qui prend en charge la partie MAO. Antoine accepte la contrainte d’utiliser que les samples faisant le quotidien sonore de Gaspard pour réaliser ses arrangements. Parfois, ces éléments sonores prendront une forme figurative, réaliste, et d’autres fois ils seront complètements transformés par la sensibilité d’Antoine avec son ordinateur. Ici et là, un bourdon, une porte, des pas, un klaxon de moto, un bouchon de vin, une horloge, un coq, un trampoline, un lapin, un radiateur, une gouttière, un poil, une fontaine, un chat, des verres en cristal, une bassine, un piano désaccordé…

D’autre part, pour Gaspard, c’est l’occasion dans ce volet MAO d’exprimer son côté pluriel, ses goûts et plaisirs pour certains styles musicaux. Pour lui, l’une des composantes fondamentales du jazz est le mélange et la rencontre desstyles. « Tout est possible, il faut se sentir libre » dit-il. Ici, nous trouverons de la musique Trip hop, du tribal, du rockprogressif, de l’électro-club pour danser ou encore un rap. Cet album lui permet d’accueillir toute cette diversité qui lui tient à cœur tout en ayant la visée d’un contraste encore plus fort avec « Translation JAZZ ».

GASPARD GUERRE

Gaspard Guerre est un batteur, compositeur et producteur français, né le 11 novembre 1982. Gaspard est lefils de Philippe Guerre, compositeur, musicien et ingénieur ayant lui-même crée l’une des harpes lasers utilisée par Jean-Michel Jarre pour ses spectacles des années 80. Il a également travaillé avec la NASA surl’envoi du premier satellite musical dans l’espace, le projet « Fugue ». Ajouter à cela une mère scénographe,diplômée de l’école du Louvre et des Beaux-Arts, voici le contexte dans lequel Gaspard a grandi. Passurprenant donc de le retrouver aujourd’hui sur ce double projet entre Jazz et MAO, tel le spectre qui couvre tout ce que le diplômé de l’Excellence à l’École Nationale Supérieure Dante Agostini de Bordeaux, a dans latête. Gaspard développe son Gaspard Guerre Quartet, qui a obtenu en 2020 le Prix découverte Action Jazzsous la direction de Jeff Ballard, ainsi que l’écriture du Gaspard Guerre Orchestral

[/vc_column_text][vc_column_text]

*** LINE-UP ***

Florian Marques // Saxophone et compositions –  Florent Souchet // Guitare –  Arthur Henn //Contrebasse  – Corentin Rio // Batterie

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column]

No upcoming shows scheduled

[/vc_column][/vc_row][vc_row content_type= »full » background_image= »0″][vc_column][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

© CdZ Music 2015 // Design by MY[Ɛ]TIC