NOUVEL ALBUM // BARBARHYTHM

Date de sortie 11 MARS 2022

BARBARHYTHM

Après avoir épousé la formule du trio classique pendant de nombreuses années. Samuel Lerner se tourne aujourd’hui vers la forme plus     intimiste et contemporaine du piano solo et duo qu’il expérimente avec le saxophoniste alto Jean Paul Adam. C’est un renouveau dans la composition etl’émergence d’espaces différents dans la musique que permet cette collaboration à deux sans section rythmique. Cette formule prend tout son intérêt car très iconoclaste et rare dans l’histoire du Jazz : elle est une prise de distance par rapport aux maîtres et influencesqui ont façonnés la personnalité de Samuel Lerner.

Les compositions se situent à la frontière de la tonalité entre le monde très anguleux du Bebop et l’expressionisme libre du Free Jazz ; elles conservent la cadence tout en travaillant sur la matière sonore et les timbres. C’est en recueillant les accidents, les «erreurs » (ce que Samuel Lerner appelle « l’écume du langage ») et en les organisant pour leur donner un autre sens, que ces compositions ont été écrites. Ces « barbarismes » sontles esquisses dont se sert le compositeur pour façonner un monde nouveau.

Les standards de Broadway sont, quant à eux, le terreau traditionnel que partagent les deux musiciens depuis leurdébut. Ces chansons de Music-Hall sont la terre sur laquelle les compositions ont germé tout en subissant à leur tourl’influence des compositions qu’elles ont engendre dans leurs arrangements respectifs. C’est ce jeu dialectique entre tradition et création qui motive le travail de Samuel Lerner.

SAMUEL LERNER

Samuel Lerner est un pianiste et compositeur présent sur la scène française et américaine depuis une quinzaine d’années. Il a enregistré 3 albums en tant que leader et sideman à New York avec des artistes de renommée mondiale comme Jimmy Cobb, Leroy Williams, Bertha Hope ou Clifford Barbaro. Son style original a été reconnu et apprécié par les plus grands pianistes tels que Rodney Kendrick (arrangeur d’Abbey Lincoln), Sacha Perry, Saul Rubin (guitariste sideman de Sonny Rollins).

A ses 18 ans, Samuel obtient le premier prix de piano et un DEM de jazz et musiques improvisées avec les félicitations du jury à l’unanimité. Au sortir de ses études il se produit à Paris, en France et en Europe dans des clubs etfestivals en tant que leader ou sideman de plusieurs groupes.

Il fait un premier voyage à New York en 2012 pour enregistrer son premier album « Zombiebop » avec le légendaire batteur Leroy Williams (sideman de Thelonious Monk, Sonny Rollins, Johnny Griffin, Barry Harris, Jackie Mc Lean). Il jouera ce disque avec son trio français dans plusieurs clubs à Paris (Sunset / Sunside, 38 Riv ‘, Duc des lombards) et dans divers festivals en France (Jazz à Ivry, Jazz à Eaubonne, « Transat en Ville », ParisJazz festival).

En 2018, afin de pouvoir produire un nouvel album, il part jouer sur un bateau de croisièretransatlantique sur la compagnie MSC et tourne 3 mois aux Antilles. Puis il se rend denouveau à New York pour enregistrer un deuxième album en trio avec le bassiste BenMeigners et le grand batteur Clifford Barbaro (sideman de Lionel Hampton, Sun RaOrchestra, Betty Carter, John Hicks, Charles Tolliver, Jon Hendricks). L’album « Fall’s Start » paraît fin 2018 sur le label Black & Blue. Cette même année, il enregistre un autre album ensideman avec le guitariste français Felix Lemerle ; le bassiste Ari Roland et le légendairebatteur Jimmy Cobb, « Blues For The End Of Time ». Ce sera la dernière apparition deJimmy sur un album.

JEAN PAUL ADAM

Jean Paul Adam est né en 1960 à Paris. Il mène une carrière freelance en France et dans lemonde depuis le début des années 80. Elève de la mythique école CIM avec Jean Claude Forenbach et parallèlement avec le saxophoniste François Jeanneau, il s’impose vite comme un cador de la scène parisienne en multipliant les collaborations avec des Jazzmens historiques français comme Alain Jean Marie, Michel Grailler, Alby Cullaz, Luigi Trussardi, et côtoie les plus grands musiciens américains et anglais comme les saxophonistes Bob Mover ou Peter King. Musicien éclectique il participe à des enregistrements divers et variétés : Laurent Cugny (en 1990 “Santander”) ; Olivier Renne (en 1998 “Amalgam” et en 2000 “Osiris”) ; Laurent Fickelson (en 1998 “Under the six”) ; Gilles Naturel (Trop Tard) ; Grand Barouf (Mon Album de Coloriages 2004) ; PatrickBocquel for Gene and Phil (2007) ; Rudy Bonin (Nouhoun 2010) ; Jean Sébastien Simonoviez “Multifaces” (2014).

Titulaire du diplôme d’état de musique et admis au concours d’Assistant Territoriald’Enseignement Artistique Principal il développe un travail pédagogique depuis 1989 ausein de plusieurs écoles à Paris .

No upcoming shows scheduled

Concerts passés

08 Apr 2022 SAMUEL LERNER & JEAN PAUL ADAM Paris @ 360 Music Factory @ 360 Music Factory