NOUVEL ALBUM // NO PROBLEM

Date de sortie 3 MAI 2019

Un travail acharné de son instrument lui a permis de développer des qualités de pianiste, de compositeur et d’interprète exceptionnelles. Considéré par de nombreux musiciens comme l’avenir du jazz, Tristan offre des musiques empreintes de mélodies et une maturité certaine. Né de parents mélomanes, son père lui faisait écouter des disques de Barney Wilen alors qu’il n’était qu’un nourrisson et sa mère laissait tourner des disques de Claude Nougaro en fredonnant ses chansons dans la maison. Tristan débute la musique à 9 ans, il démontre très tôt un talent et une envie débordante pour l’improvisation et la mélodie. Remarquant que la musique fait maintenant partie de son quotidien, ses parents l’encouragent à choisir la musique et décident de l’inscrire dans une école de formation professionnelle.

Travaillant de façon quasi professionnelle à l’âge de 13 ans, écoutant Bill Evans, Barney Wilen ou encore Michel Petrucciani, il poursuivra sa formation en développant son jeu et sa technique à l’I.M.F.P auprès de Mario Stantchev, Michel Zenino, Philippe Petrucciani…, suivi d’un rapide passage au Conservatoire de Lyon où il rencontre Franck Avitabile, puis d’une année au Conservatoire de Dignes – Manosque avec Christophe Leloil. Il sera considéré par nombre de ses professeurs comme  » un pianiste hors pair « .

Pianiste professionnel à 18 ans, jouant avec les meilleurs musiciens locaux et régionaux, il enregistre un EP intitulé  » Un Moment Loin de Toi « .
Désireux de se perfectionner, de toujours améliorer son jeu et ses phrases, il continue de progresser, dans le but d’offrir une musique de qualité. C’est à cette période qu’il rencontre Giovanni Mirabassi avec qui il prendra des cours et de qui il recevra les conseils.
Car pour lui la musique n’est pas qu’une succession de notes : « Il me semble que la musique réussit à traduire plus sincèrement mes émotions, mes idées… du coup il est parfois plus simple pour moi de m’exprimer en musique. »
C’est ce qui ressort de son jeu : des émotions sincères.
À l’âge de 20 ans il a déjà joué avec plusieurs musiciens nationaux et décroche un DEM. Continuant d’étudier toujours de plus près les phrases de Bill Evans et la sonorité de Barney Wilen, Tristan nous livre un premier album prometteur, réunissant compositions et Standards.

Pour cet album, il s’entoure de deux musiciens exceptionnels, Thomas Bramerie à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie.

Quand on lui demande de décrire sa musique Tristan répond : « La musique est indescriptible. » Indescriptible peut-être, pourtant à travers ce premier album « No Problem » Tristan semble lui avoir donné forme, nous entraînant dans une spirale de musique alliant justesse des harmonies, mélodies mélancoliques ou encore blues effréné.

Cet album s’inscrit directement parmi les albums naturellement élégants qu’on ne se lasse pas d’écouter et d’écouter encore. Tristan varie entre légèreté et profondeur dans un jazz toujours plus intime, qui étonne morceau après morceau, voguant sur les inspirations de son enfance et naviguant sur des mers beaucoup plus denses et récentes. Il confie d’ailleurs  » C’est ce que traduit cet album : des états d’âme, des sentiments et des expériences qui ont traversé ma vie. Par exemple j’ai composé  » La Valse Du Clown Triste  » lorsque j’avais 15 ans dans ce qui est pratiquement sa forme finale. En revanche pour « Why Not Blues » j’avais un petit air en tête le matin, que j’ai proposé à Thomas et Cedrick le jour de l’enregistrement. Ils l’ont écouté puis sans partition, ils m’ont accompagné. Cet album montre clairement que maturité et jeunesse peuvent coexister.

La jeunesse d’un pianiste et la maturité de sa musique qui puise ses racines dans les chorus de Bill Evans et dans les profondeurs du Jazz de la West Coast. Tristan nous illumine de son talent et surtout de sa sensibilité sur un album magnifiquement accompagné par Thomas Bramerie et Cedrick Bec ; leur symbiose transparaît de bout en bout.

No upcoming shows scheduled